Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
17 septembre 2004

Syndicate this site (xml)

C'est un post un peu technique mais vous allez adorer...
 
Vous avez, au fil des blogs, que vous lisez, remarqué cette petite phrase "Syndicate this site (XML)" ?
 
Jusqu'ici, les fils RSS et autres machins me faisaient fuir... Mais vient le jour (aujourd'hui) où j'ai fini par poser la question à une informaticienne chevronnée et qui a pu me renseigner là dessus. Ce que j'ai appris, je tiens à le partager avec vous toutes.
 
Certains blogs fabriquent des fils RSS. C'est ce petit fil que vous allez pouvoir utiliser pour lire le blog, quand il est mis à jour. Ainsi vous ne perdez pas de temps à surfer sur tous les blogs qui vous intéressent. Vous ne lisez que les blogs qui ont été mis à jour.
 
RSS est un format de syndication de contenu Web. Son nom est un acronyme pour Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). RSS est un dialecte de XML (Explications plus techniques ici)
 
Tout d'abord trouver le logiciel approprié :
 
Ca s'appelle un agrégateur de nouvelles
 
C'est un lecteur du fil RSS, qui permet de télécharger les "fils" RSS et qui affiche les titres des posts. Quand un nouveau post est envoyé à l'autre bout de la planète, ce lecteur le sait tout de suite et l'affiche à l'écran.
 
Celui que j'utilise s'appelle FeedReader (Lien vers le téléchargement du logiciel).
D'autres logiciels existent : Feed Demon (Lien vers le téléchargement du logiciel), mais celui là est payant.
 
On l'installe et on copie/colle les liens RSS et voilà ...
 
Comment insérer un lien RSS ?
 
Pour celles qui bloguent avec Canalblog, rien de plus simple : vous copiez le lien "Version XML" qui se trouve au dessous de l'accueil.
Le lien doit etre de la forme de http://lefildariane.canalblog.com/rss.xml
 
Pour certains blog, le lien XML n'apparaît pas. Mais je vous donne des pistes :
 
Altangledup : mettre index.rdf à la fin du lien du blog. Exemple : http://latricoteusebretonne.alltangledup.com/index.rdf
 
Blogspot : mettre atom.xml à la fin du lien du blog. Exemple : http://tricotgogo.blogspot.com/atom.xml
 
20six : C'est plus compliqué. Si l'adresse du blog est :  http://www.20six.fr/nyl
Il faut ajouter un répertoire rss et mettre le lien vers le fichier rss qui porte le nom du blog avec une extension .rss. Exemple :
 
Pour les blogs anglophones, vous copiez le lien RSS qui se trouve le plus souvent dans "Syndicate this site (XML)" (Wendy par exemple).
 
Voilà vous n'avez qu'à lire que les blogs qui ont été mis à jour. Tous les posts du blog sont affichés !!
 
Même la presse journalistique possède un fil RSS, que je vous donne ici...
 
 
 
 
Voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications.  J'ai modifié en conséquence l'affichage de mes liens dans mon blog puisque je n'en ai plus besoin.
Maintenant je retourne à mon tricot ;-)...
 
et rêver de Birch (Merci Marie pour le nouveau knitalong).
 
 
Elle a créée un nouveau blog "Birch Ensemble" ... Allez voir !!!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Ariane, je vais gagner du temps ! Heu... si j'y arrive :-)
M
Merci Rianne pour tes explications!<br /> J'ai découvert hier par hasard l'existence des RSS et je cherchais depuis 1 heure avec Google comment ça marche. Je tombe sur ton site et miracle, tout devient clair!<br /> Tout ce temps que je vais gagner pour tricoter...<br />
V
Oui, merci Ariane, l'idée est super et ton explication très claire, on devrait y arriver. Je vois que tes projets se multiplient se multiplient. Tu as bien raison et j'aime beaucoup découvrir tes nouvelles idées.
F
J'avoue aussi ne jamais mettre penchée sur la question par manque de temps et d'envie... <br /> Grand Merci donc pour ce résumé qui devrait me permettre d'être enfin plus efficace sur le net... (plus de temps pour tricoter ! super)<br /> <br /> Bon tricot<br />
C
Ma journée terminée, je m'empresse de me connecter sur mon logiciel qui affiche les fils RSS (disponible que sur mac, qui est NewsMac pour celles qui seraient sur cette plate-forme)<br /> <br /> Et qu'est ce que je vois ? Ariane qui nous a pondu un bel article sur "comment syndiquer un site"... !<br /> <br /> Je ne pensais pas avoir une telle "influence" en terme d'infos ;-) <br /> Sur ce, blogguez bien et tricotez bien :)<br /> <br /> Cybie
Publicité