Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil d'Ariane
20 janvier 2005

DAS

Que cachent derrière ces lettres ce symptôme dont je souffre énormément depuis des années sans le savoir ?

Je l'ai découvert à la TV il y a un mois et depuis, je furète sur le net et je commence maintenant à comprendre la raison de mon abattement moral et physique à chaque hiver, surtout le matin. Je me levais tous les jours déprimée !! Ca ne m'étonne pas : je suis née un 31 Juillet, c'est à dire au milieu de l'été ...

DAS : Désordre Affectif Saisonnier
Le Désordre Affectif Saisonnier (SAD), plus connu sous le nom "de blues hivernal ", touche de plus en plus de personnes en France. Les réactions chimiques se passant dans notre cerveau et qui contrôlent nos humeurs et rythmes journaliers varient avec la lumière captée par nos yeux. Le corps produit de la mélatonine, qui fait qu'on ait envie de dormir la nuit, la lumière vive bloque cette production. Chez les personnes souffrant du SAD, le problème du réveil matinal engendre des symptômes, souvent pris à tort pour ceux d'une dépression, et qui peuvent être soulagés par la luminothérapie.

http://www.allergymatters.com/france/acatalog/SAD.html

Mais à part ca, le tricot avance à petits pas. Je n'ai pas touché à Birch (ce n'est pas mon "humeur" en ce moment) ni à Cascade de Myosostis (j'ai un peu envie de chercher ailleurs). Les tricoteuses se reconnaitront ;-)) ... Le syndrome des Objets Momentanément Délaissés si bien décrit par Véronique, notre list mom de Tricot Nordique ... ;-))

Je tiens à remercier tout de suite Louise pour m'avoir vendu des pelotes de Super Baby de Phildar dans son opération Dons pour le Tsunami. Et l'adorable Sophie de Tricot Méthode Frankenstein pour m'avoir envoyé de quoi m'occuper pour 3 mois (je lui avais demandé son modèle de poncho Monoprix).

Et je découvre que dans le prochain numéro de Interwaves Knits, que  il y aura 3 modèles de poncho. Je vais pouvoir bien analyser ces modèles...

Qui se souvient des super ponchos de Comptoir des Cotonniers, qui m'a beaucoup flashé... et que toutes les marques copient. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photo de ce modèle.

Coté tricot :

J'ai tricoté la Celtic de Bergère de France. J'ai improvisé un modèle au délicieux nom d' "Elisabeth", une invention géniale chinée sur un autre blog (c'était soit dans Needles on Fire ou dans The Keyboard Biologist knits mais je ne le retrouve plus...). C'est un col montant en laine, tricoté en 3/3 et ca tient bien chaud ! :

J'ai du refaire la première version de ce col montant, j'avais un peu raté le premier col que j'avais terminé lundi dernier (un peu trop lâche et un peu tordu). Là je suis en train de le refaire plus serré et plus parfait... Je vous montre comment c'était avec le premier avant que je le détricote...

Ce premier contact avec la Celtic est extraordinaire, je pense en commander bientôt une dizaine de pelotes, pour me confectionner un pull à torsardes avec un col roulé. Le modèle est déjà trouvé dans le catalogue Bergère de France.

J'ai aussi tricoté un échantillon de la laine Centurion (jaune Java) d'Anny Blatt mais ce n'est pas la laine appropriée pour le modèle de Turtle-neck dans Scarf Style. Je suis donc obligée de trouver autre chose, une autre laine de type alpaga jaune TRES vif !!... Une new yorkaise l'a déjà fait et c'est bath comme tout !!! Je ne me lasse pas d'admirer son magnifique travail.

A signaler : un knit along pour Scarf Style

Et puis the "armwarmer" de Becky correspond bien à ce que je cherche :

Le tricot c'est aussi ma luminothérapie...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je souffre aussi par périodes de ce syndrôme, allié avec des soucis réguliers d'allergie, ça ne fait pas très bon ménage. Heureusement qu'il y a le tricot pour oublier un peu !
D
Je vois que malgré cet étrange syndrome les projets tricot sont au rendez-vous. De quoi ensoleiller ton hiver ! Si je pouvais je t'enverrai un peu de notre soleil d'Ardèche...
K
quel bizarerie j'en apprends tout les jours, vivement le soleil alors ;)
C
DAS... je crois que pas mal de monde en souffre ! En tout cas, on se sent bien mieux quand il y a du soleil, c'est sûr !<br /> Ton col, c'est pour porter sous une veste en remplacement d'une écharpe ? Si c'est ça, c'est très pratique mais il ne faut pas avoir une coiffure trop sophistiquée !<br /> Oui tes couleurs doivent te donner la pêche, peut-être que tu pourras te passer de lampe spéciale ü
A
Au Quebec, on en parle depuis plusieurs annes de ce fameux syndrome vu les jours tres courts en hivers. En fait, tout le monde est touche, mais a des degres variables. Au Quebec, j'en souffrais chaque annee surtout a partir de Fevrier a cause de l'accumulation, mais en Europe pas du tout! Apparemment, la luminotherapie fonctionne tres bien, mais d'apres ce que j'en sais, ce type de lampe coute tres cher...Heureusement, tu as plein de projets pour te remonter le moral!
Publicité